jeudi, 14 mai 2009
Benoît XVI à Nazareth: quelques clefs de lectures
- Plus de 1000 journalistes suivent le pèlerinage du Pape en Terre Sainte.
- Le programme de Benoît XVI ( 82 ans ) est plus chargé que celui de Jean Paul II ( 80 ans en l'an 2000 ). Même les journalistes commencent à sentir la fatigue après plus de 22 discours du Pape.
- La papamobile, de marque Mercedes et d'un prix de 400 000 euros, est dôtée de vitres anti-bombes et anti-projectiles fabriquées en Suisse.
- Plus de 5000 personnes étaient présentes hier à Bethléem et plus de 50 000 à la messe de Nazareth.
- Les arabes ne sont pas tous musulmans. Les arabes sont sur ces terres avant le christianisme, donc avant l'islam. A noter la présence de Shimon Peres, président d'Israël.
- Saint François d'Assise se rendit en pèlerin en Terre Sainte, comme un vrai prophète du dialogue interreligieux. Les franciscains sont plus de 300 et gèrent 30 sanctuaires.
- Le Pape a béni la première pierre d'un centre pour la famille. Dans le village de la Sainte Famille, de Marie, Joseph et Jésus, la famille est bien l'avenir de la Terre Sainte et du monde.
- D' autres premières pierres furent bénites, notamment en Jordanie ou encore à Nazareth pour une Université au nom de Benoît XVI.
- La pierre du Tombeau du Christ est désormais levée et le Pape est la pierre sur laquelle le Christ édifie son Eglise. Ces gestes de bénédictions de premières pierres démontrent avec force que les pierre ne servent ni à tuer, ni à ériger des murs de séparation, mais bien à construire le futur.
- La pierre roulée du tombeau est l'unique espérance pour toutes les vies qui semblent sans issues, fermées, sans espoirs et sans avenirs.
- Certains journalistes israëliens sont déçus du discours du Pape au Yad Vashem. Ils voulaient une demande de pardon de la part du Pape allemand. Or, ce pèlerinage est celui de la Paix et de la Réconciliation. Aussi, le pèlerinage de Jean Paul II fut bien la démarche de purification de la mémoire propre au Jubilée de l'an 2000, donc de la repentance et du pardon au nom de toute l'Eglise.
09:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
quelles sont les sources historiques indiquant que les Arabes sont sur ces terres de Judée, Galilée et Samarie avant le christianisme ?
(les palestiniens disent même "avant le judaïsme"...)
Écrit par : Abbé ARBEZ | jeudi, 14 mai 2009
Un curé de Nazareth ce matin sur Rai Due.
C'est une erreur commune de considérer les Arabes comme seulement musulmans.
Historiquement, le judaïsme précède le christianisme; ces deux religions viennent avant l'islam. Le christianisme étant le fruit du judaïsme.
Les questions de nationnalité m'importent peu, vu que catholique veut dire universel. Pour votre question, cela demande une recherche historique qui me dépasse et des connaissances que je n'ai pas.
Écrit par : Dominique | jeudi, 14 mai 2009
Les commentaires sont fermés.