Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2009

Presse israëlienne: un Benoît XVI décevant

images.jpgLes journaux israëliens sont unanimes: déception pour le discours du Pape au Yad Vashem.
"un discours décevant, une occasion perdue pour le Pape, il n'a pas demandé pardon" telles sont les titres majeurs de la presse.

Le quotidien Haaretz titre: "les survivants irrités par le tiède discours de Benoît".

Même le Président du Mémorial, l'ancien chef des rabbins Israel Meir Lau est déçu. Un journaliste Tom Segev enchaîne: "quelqu'un à Rome a choisi la parole Juifs "tués ou éxécutés", plutôt qu'exterminés, comme s'il s'agissait d'un accident de la route et compare le chaleureux et enthousiasment Jean Paul II avec le froid Benoît XVI". "Dans le meilleur des cas", prédit Segev,"Benoît XVI laissera derrière lui l'indifférence".

Un jugement critique identique de la part d'Etgar Lefkovits du Jerusalem Post pour qui "le Pape a manqué une occasion unique de s'excuser pour l'attitude de l'Eglise catholique durant l'Holocauste, décevant même ceux qui attendaient un discours historique de la part d'un Pape né en Allemagne".

Note: pas certain que la presse, qui se veut parfois être la vox dei, reflète la vox populi... Puis, sans cesse revenir sur un pardon, pourtant déjà donné par Jean Paul II en l'an 2000, comme successeur de Pierre, c'est peut-être une humiliation qui risque d'être  provoquée. Un pardon donné doit aussi être reçu et accepté.

 

Les commentaires sont fermés.