Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 février 2009

Ami du Peuple Juif

images.jpgCourrier des lecteurs

BENOÎT XVI

Un ami du peuple juif

De Rome, j’ai l’occasion de voir la polémique enfler à la suite des propos stupides, négationnistes et antisémites de Mgr Williamson.

Et je m’élève avec force contre un certain manque de professionnalisme qui risque de se retourner contre les journalistes. Je ne peux l’accepter. Que dirait-on d’un journaliste sportif affirmant que Federer est un footballeur? Aussi, oser faire rejaillir sur Benoît XVI le soupçon du péché d’antisémitisme est une sérieuse offense envers la simple honnêteté intellectuelle.

Heureusement, nous pouvons lire on line, et désormais voir sur YouTube, les vrais propos du pape qui n’ont rien à voir avec un antisémitisme sournois, lui qui est un ami du peuple juif, nos frères aînés et préférés à qui Dieu a parlé en premier. Benoît XVI reste un fervent promoteur de l’unité de tous les chrétiens.

Abbé Dominique Rimaz, Rome

 

N.B. J'avais envoyé une autre version (le 9 février), suite à une demande, car diffusion retardée. Or, c'est cette ancienne ( ci-dessus ) version qui a finalement été publiée ( 25 février ) ???

"Ne laissons pas l'émotion nous submerger. Depuis Rome, j'ai l'occasion de lire et voir la polémique enfler suite aux propos stupides, négationnistes, monstrueux et antisémites de Mgr Williamson. Cela a clairement un lien avec les théories du complot, lié à une sorte de paranoïa très loin de l'équilibre catholique. Ceci dit: que dirait-on d'un commentateur affirmant que Federer est un footballeur ? Aussi, par une volonté de faire monter la polémique, oser faire rejaillir sur Benoît XVI et sur les catholiques, le soupçon du péché d'antisémitisme est une sérieuse offense envers la simple honnêteté intellectuelle. Ce Pape est un ami du Peuple Juif, nos frères aînés et préférés à qui Dieu a parlé en premier et Benoît XVI reste un fervent promoteur de l'Unité de tous les chrétiens. Simplement, c'est un marathonien. La fable du lièvre et de la tortue a encore quelques choses à nous dire: "rien ne sert de courrir, il faut partir à point". Cela fait 30 ans que Ratzinger écrit sur le Concile Vatican II. Il n'est pas trop tard pour commencer à le lire. Aussi, le Concile reste la boussole. Donc ne perdons pas le nord et continuons le dialogue."

Commentaires

Le courrier d' Adhémar

Alors il va falloir aussi suivre un peu les conseils de notre ami Hans Kung.
Ne perdons pas le nord...
Revenir sur le symbole de Nicée n'est sans doute pas suffisant.
Il y a 4 texte qui posent un problème certain dans l' Eglise.
Ils sont d'une incohérence certaine avec toute cette histoire : Le complot pour lequel il faut incarcérer Mgr Williamson est déjà dans ces 4 textes !
Il faut les expurger de notre foi, c' est intolérable.

Nos amis juifs, en plus, nous approuverons totalement.
C'est une version des faits historiques complètement révisionniste.
Je veux parler des 4 évangiles, complètement incompatible avec notre pensée catholique rénovée.
Jésus est l' ami du peuple juif, il l'est du début jusqu' à la fin , il approuve totalement leur façon de penser, de faire, d'agir. Il les comprends et les encourage dans leurs vues.

N' acceptons pas cette vision révisionniste de la vie de Jésus qu' on nous impose depuis presque 20 siècles !!!
Ré-écrivons l' Evangile.
Au travail !

Adhémar

Écrit par : Adhémar | lundi, 02 mars 2009

Bon travail alors... mais je ne pense pas travailler dans votre sens. Vous pensez bien que les 4 Evangiles sont justement La Bonne Nouvelle où Jésus parle, agit; les catholiques se lèvent lors de la proclamation de cette Evangile. Mais Jésus ne s'impose pas, il propose. Aussi pas d'expuration, mais simplement "continuation", approfondissement de la première Alliance, Dieu continue de parler aux Juifs et aux païens pour en faire une seule famille. Il en va de même dans l'amour et l'amitié, on découvre toujours la même personne, mais elle reste un mystère, insondable. Dieu n'a pas tout dit d'un coup, même si Jésus à tout dit, Dieu reste infini.

Écrit par : Dominique | lundi, 02 mars 2009

Lu dans le 24 heures:( a posteriori, je ne me suis pas trompé et plutôt bien vu... Dominique)

Benoît XVI, pape du recul

A propos de la lettre de M. l’abbé Dominique Rimaz intitulée «Benoît XVI: un ami du peuple juif» (24 heures du 25 février 2009): Votre correspondant me semble avoir des œillères lorsqu’il écrit que «Benoît XVI reste un fervent promoteur de l’unité de tous les chrétiens». En effet, bon nombre de réformés, notamment, et également de catholiques ne croient plus beaucoup à une «avancée» de l’unité. Justement à cause de l’attitude du pape et de ses décisions, l’œcuménisme est en phase de recul, et ce ne sont pas les évêques et les abbés qui lui obéissent au doigt et l’œil qui le font avancer. Bien au contraire.

Et je ne parle pas des propos tenus par le directeur du séminaire d’Ecône, qui sont une véritable injure à l’égard des autres religions.

René Wenger,
Bâle

Écrit par : Courrier | vendredi, 13 mars 2009

Les commentaires sont fermés.