Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2009

Rencontre avec un vaticaniste TV

images.jpg

Un vaticaniste est un journaliste qui suit ou couvre les événements du Vatican, du Saint-Siège, du Pape et de l'Eglise. L'Université nous a donné la grâce d'une rencontre d'un journaliste de RAI UNO avec tous les étudiants de communication.

Il nous a parlé de son service en faisant allusion à la parole italienne en usage à la TV: "servizio di... ". Un journaliste est un serviteur. Il a eu l'occasion de courir le monde avec les voyages du Pape, être dans l'avion pontifical. Il a beaucoup appris avec Jean Paul II pour la communication, surtout dans l'effort d'étudier les cultures locales, les traditions des pays. La blague fameuse: je suis devenu journaliste pour ne pas travailler n'est qu'une caricature. Cela demande un incessante activité, une recherche constante et une formation permanente. Il voit son métier comme un artisan des paroles, comme un menuisier qui travaillerait le bois. Il est au service des paroles afin que les téléspectateurs puissent comprendre les enjeux. Il se voit comme un intérmédiaire, avec une grande humilité.

A la question posée sur les erreurs de la salle de presse concernant l'affaire Williamson ? sa réponse fut très intéressante.

Le Pape est le gardien de l'unité du troupeau. Il doit tenir unis les chrétiens. Il fallait recoudre et soigner la blessure grave et ouverte. Depuis 1988, après le schisme, Jean Paul II a crée la commission Ecclesia Dei, afin de travailler à une réconcilliation. Cette commission fut donc crée par le Pape précédent. Il s'agit d'un problème très complexe, qui ne peut se résumer en quelques phrases ou en quelques mots. Depuis 1988, il y a eu une très long travail, très dur et difficile. Le Pape actuel a beaucoup étudié le dossier. Le Jubilé de l'an 2000 a permis aux intégristes de venir à Rome, ce qui fut une démarche positive, une recherche d'Unité. Jean Paul II a tenté des ouvertures, des possibilités de dialogue. Benoît XVI a trouvé que le temps était mûr pour lever seulement et uniquement l'excommunication. C'est un risque. Mais il ne sont pas réabilités, ni réintégrés. Il reste un chemin à parcourir. Mais tout cela est encore une fois très complexe.

Il faut alors dire sans détour que l'interview de Williamson a été transmis à la TV suédoise sans aucune coïncidence et nullement par hasard, mais tout le contraire, de façon intentionnelle et très savamment étudiée. Nous devons être claire, car ce fut un vrai choc. On touche alors aux idéologies des journalistes sur des sujets déliquats. Cela dépend de leurs idées, de leurs formations et de leurs connaissances. Cela demande une très grande honnêteté et une humilité de l'intelligence. Pas facile de rendre simple la complexité.

images-1.jpgQuant aux erreurs de la salle de presse, évidentes, il y voit encore une mentalité encore trop centrée sur l'écrit, la nouvelle écrite, le simple communiqué ou le journal. L'Eglise n'a pas encore pris la mesure de la rapidité de la télévision, d'internet et même des blogs. C'est la rapidité!  Il serait hautement souhaitable que la salle de presse soit conseillée par des professionnels et des experts.

Les commentaires sont fermés.