Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 février 2009

Prière pour nos frères ainés les Juifs

Préambule: La Messe de l'Eglise catholique, dans le rite (manière de célébrer ou dire la messe) romain, a désormais deux formes: une ordinaire, celle de la Messe dite de Paul VI en usage dans l'Eglise depuis 1970 et une autre forme, celle du bienheureux Jean XXIII de 1962 (ou de Saint Pie V, Concile de Trente XVIe siècle et avant). Cette forme extraordinaire comportait la "fameuse" prière pour les Juifs. Comme Benoît XVI a voulu personnellement (Motu Proprio) libéraliser la Messe de l'unique rite romain sous la forme extraordinaire, il a fallu tenir compte des enseignements du Concile Vatican II (1962-1965) sur le dialogue avec nos frères Juifs.

J'ai eu l'occasion de le dire: j'ai appris de mon Eglise catholique l'amour des Juifs, comme l'amour du prochain. Mais des Juifs de façon particulière, car ils sont en quelques sortes nos frères aînés ou préférés, à qui Dieu a parlé en premier. Jésus est Juif, Marie et Joseph sont Juifs, comme tous les Apôtres. On ne m'a jamais appris que les Juifs avait tué Jésus. Le christianisme est un fruit du Judaïsme et le Cardinal Journet ( grand théologien suisse de Fribourg né à Genève, mort en 1975 ) parle du judaïsme comme la tige et du christianisme comme la fleur. Il y a un mystère, car une partie de la tige n'a pas reconnu la fleur, ou le Messie. Cela a donné lieu à la querelle historique entre la Synagogue (présentée avec un voile sur les yeux à la cathédrale de Chartres par exemple) et l'Eglise... pour faire cours, apellé aussi antijudaïsme. Cela est clairement différent de l'antisémisme païen qui provient d'une autre source et n'a pas conduit à l'Holocauste survenu en Europe, "continent chrétien". Il ne faut pas lire la Bible, le Nouveau Testament, les Pères de l'Eglise (I au VIème siècle) avec les lunettes de la Réforme Protestante en Allemagne (Luther était dur avec les Juifs), ou des Lumières en France, ou encore de "Mein Kampf" d'Adolf Hilter. C'est un anachronisme et un manque de clairvoyance.

Historique: Synagogue de Rome. 13 avril 1986, le plus long voyage du Pape, 2000 ans d'histoire
images.jpg

Une précision capitale face à la désinformation en cours quant à la prière du vendredi saint de la liturgie catholique romaine selon la forme extraordinaire du rite romain (du bienheureux Jean XXIII ou de Saint Pie V). Serait-il possible de me donner la source, la page et la référence exacte et précise sur un enseignement officiel et explicite, soit d'un Concile, d'un Pape ou d'une prière liturgique qui dit prier pour le peuple juif déïcide, ou qui forme les catholiques à l'enseignement du mépris ?

L'Eglise a modifié la prière pour les Juifs car le mot latin "perfide" ne convenait plus du tout à sa compréhension actuelle. Le langage renvoit à un concept qui désigne la réalité. Une langue est donc vivante et ses codes changent. La formule du missel de saint Pie V qui intégrait la formule "pour les juifs perfides" avait déjà été réformée par Jean XXIII en 1959. Le pape avait alors fait retirer l'adjectif "perfide" et le terme "perfidie" de cette prière en latin. C'est ce missel 'réformé', publié en 1962, dont Benoît XVI a élargi l'usage le 7 juillet dernier 2008.

Les prières

Le « Vendredi saint », pour les Juifs (une prière qui, jusqu’au XXe siècle, portait le titre de « Pro perfidis Iudaeis », c’est-à-dire « pour les Juifs perfides »), on lisait dans l’ancien missel (celui de 1962, en latin, en traduction française) :

Prions aussi pour les Juifs, afin que le Seigneur notre Dieu enlève le voile de leur cœur, de manière qu’ils reconnaissent eux aussi avec nous Jésus-Christ, notre Seigneur. […] Dieu tout puissant et éternel, ne rejette pas non plus les Juifs de ta miséricorde, exauce les prières que nous t’adressons pour ce peuple aveuglé, afin qu’il admette que le Christ est la lumière de ta vérité, et sorte ainsi des ténèbres.

Cette prière n’avait plus cours. En 1970, Paul VI avait modifié ce passage :

Prions pour les Juifs, à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité à son Alliance. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, conduis à la plénitude de la rédemption le peuple de l’Alliance, comme ton Église t’en supplie.

N.B. Un rabbin italien a trouvé tout à fait normal que les catholiques prient pour les Juifs.

Ceci dit, il est vrai que le mystère d'Israël a été approfondie par Nostra Aetate ( Notre époque... ) du Concile Vatican II. C'est la Tradition vivante et l'Eglise comprend toujours mieux sa foi. Le Cardinal Journet dit que tout a été dit, mais tout n'a pas été compris, donc parle d'un désenveloppement du dogme, comme d'un bouton d'une rose qui éclot. D'où le progrès en théologie par exemple. Mais la foi de l'Eglise, sa substance ou son essence est la même depuis la Pentecôte.

Modification avec Benoît XVI (suite au Motu Proprio libéralisant la forme extraordinaire)

Benoît XVI a choisi de réformer la prière pour la conversion des juifs contenue dans le missel tridentin en y retirant les appels contestés à "soustraire ce peuple de ses ténèbres" et de "l'aveuglement". Cette décision a été communiquée par le biais d'une note de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège publiée en première page de L'Osservatore Romano, dans l'après-midi du 5 février 2008.

Cette note est ainsi rédigée:

En référence aux dispositions contenues dans le Motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 concernant la possibilité d'utiliser la dernière version du Missel Romain, antérieure au Concile Vatican II, publiée en 1962 avec l'autorité du bienheureux Jean XXIII, le Saint-Père a décidé que l'Oremus et pro Iudaeis de la liturgie du vendredi saint contenu dans ce missel sera remplacé par le texte suivant:La note publie ensuite la prière en latin:

"Oremus et pro Iudaeis, Ut Deus et Dominus noster illuminet corda eorum, ut agnoscant Iesum Christum salvatorem omnium hominum. Oremus. Flectamus genua. Levate. Omnipotens sempiterne Deus, qui vis ut omnes homines salvi fiant et ad agnitionem veritatis veniant, concede propitius, ut plenitudine gentium in Ecclesiam Tuam intrante omnis Israel salvus fiat. Per Christum Dominum nostrum. Amen.

Cependant, la nouvelle prière invite à prier "afin que Dieu et notre Seigneur illumine" le coeur des juifs et afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes. Elle demande ensuite à Dieu de permettre "que tout Israël soit sauvé en faisant entrer la foule des gens dans (son) Eglise".


Les commentaires sont fermés.