mercredi, 11 février 2009
11 février: Notre Dame de Lourdes - Accords du Latran
Face à la maladie, à la souffrance, aux drames de nos vies, dans une société qui cherchent à supprimer la personne qui souffre au lieu de la soulager, la Vierge Marie est un trésor dans la vie des chrétiens. Une femme a observé que la grotte de Lourdes est comme une sorte d'utérus, de refuge maternel pour aller à Marie et rencontrer l'amitié de Jésus, la tendresse du Père et la consolation de l'Esprit Saint.
Anniversaire des accords du Latran: 1929-2009
L'Etat de la citée du Vatican a 80 ans. En effet, le Pape Pie XI et Mussolini signèrent les accords du Latran le 11 février 1929. Il est important de distinguer l'Etat du Vatican et le Saint Siège. Ce dernier est sujet de droit sur la scène internationale et peut exister sans le Vatican. L'Etat, le plus petit du monde, permet au Pape d'être libre et indépendant de tous les autres Etats. Cela garantie la liberté de l'Eglise et son indépendance. Aussi, dans le langage courant, soyons simplement attentif lorsque le mot Vatican est mentionné. Souvent, c'est le Saint-Siège qui convient, notamment dans les rapports avec l'ONU, les grandes institutions internationales ou les Etats.
La Via della Conciliazione marque cet accord dans la pierre. Cette longue avenue a fait suite à ses accords et montre l'ouverture , la conciliation et la voie ouverte qui mis fin à l'état de prisonnier des Papes suite à l'invasion de Rome en 1870, ayant mis fin au Concile Vatican I. Les Papes, depuis Pie IX, se considéraient en effet prisonniers.
05:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.