Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 février 2009

Benoît XVI et Angela Merkel

Communiqué du directeur de la salle de presse et du porte-parole du gouvernement fédéral allemand.

Le Saint Père Benoît XVI et la chancellière allemande, la doctoresse Angela Merkel, dans un entretien téléphonique demandé par ses soins, ont eu l'opportunité d'échanger et d'exposer réciproquement, dans un climat de grand respect, leur propre point de vue. Ils ont encore une fois fait référence aux déclarations faites respectivement par le Saint Père lors de l'audience générale du mercredi 28 janvier et également des déclarations de Madame la Chancellière de jeudi dernier.

Le porte-parole du gouvernement fédéral Monsieur Wilhelm et le Père Lombardi, directeur de la salle de presse, ont déclaré: "Cela a donné lieu à un entretien cordial et constructif, marqué par une commune et profonde adhésion à l'avertissement toujours valide lancé à toute l'humanité au regard de la Shoah".

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Commentaires:

images.jpg- cela permettra à certains journalistes catholiques de renom, de cesser de prétendre que le Pape aurait cédé aux pressions allemandes pour s'expliquer sur la Shoah; ou encore que la note de la Secrétairie d'Etat aurait fait suite aux propos de Mme Merkel considérant que le Pape ne s'était pas suffisamment prononcé. Selon eux, le Pape aurait été mal informé et aurait pu renvoyer la levée de l'excommunication. Encore une fois, cela s'est joué dans le timing de la communication. C'est encore un point faible pour notre Eglise catholique, surtout face aux terribles propos de Williamson. Le Pape ne pouvait pas connaître le contenu des déclarations de Williamson, car le reportage n'avait pas encore été diffusé à la TV suédoise. Ratzinger reste le plus grand connaisseur des déviances, parfois très graves, de la Fraternité Saint Pie X. C'est l'avenir qui nous montrera la lucidité du Pape.

- le Pape travaille sur le long terme, avec un regard ample et large et ne bâtit pas son agenda selon les polémiques ou les pressions immédiates. C'est un encouragement pour tous les fidèles à bien s'informer, de ne pas critiquer soit la Curie romaine soit le Pape. Ce sont des questions complexes, mondiales, qui doivent être affrontées avec une grande finesse et sérieuse professionnalité. La communciation de chaque personne baptisée est alors resquise pour, encore une fois, sentir avec l'Eglise.

- enfin, le trouble a été jeté sur le mot d'excommunication. Il n'est pas synonyme, en aucun cas, de réintégration ou de réhabilitation. C'est sur ces mots que la communication de crise s'est alors concentrée. Pour ma part, j'espère surtout que Williamson soit puni pénalement, pour ses propos tenus en Allemagne, par la justice allemande. Un procès afin de le condamner! Cela serait très hautement souhaitable. Il ne mérite pas d'avoir une telle audience mondiale.

Les commentaires sont fermés.