Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 février 2009

Le Testament médiatique de Jean Paul II

Tous les chrétiens doivent apprendre à communiquer et en ces temps c'est essentiel. Saint Paul, dont Benoît XVI a voulu qu'il soit notre guide durant cette année, doit nous inspirer: si la foi naît de la prédication, on pourrait presque dire de même de la communication. Aussi, communiquer, c'est entrer en communion avec les autres personnes, car au fond communiquer c'est aimer.

Oui, une partie de la Curie Romaine n'a pas su aider notre Pape à communiquer sa décision magnanime, juste, remplie de pardon et de miséricorde et nous voyons qu'à l'intérieur même de l'Eglise, il y a hélas des personnes non loyales. Il aurait fallu programmer et préparer avec soins la sortie d'une telle nouvelle. Oui, les déclarations monstrueuses de Williamson ne sont pas sorties par hasard le 21 janvier. Aussi, cela a fait un grand mal à nos frères Juifs, nos frères aînés à qui Dieu a communiqué en premier ses grâces. Oui, cela a fait du mal à toutes les victimes de l'holocauste, comme à toutes les personnes qui souffrent de part le monde. Oui, cela a complétement changé la perspective de l'acte. Non le Pape ne s'est pas trompé, mais nous l'avons laissé plutôt seul.

images.jpgBenoît XVI parle à notre intelligence, à notre coeur et nous guide comme le vicaire du Christ, très avisé et adroit. Demandons à Jean Paul II de venir nous aider dans la prière pour toute l'Eglise, pour notre Pape. Il voit Dieu et depuis sa fenêtre, il saura nous donner les moyens de communiquer la foi.

Relisons ensemble l'une des toutes dernières lettres de Jean Paul II ( "Le Progrès Rapide", pour la journée des communications sociales).

"Dans ce domaine aussi, les croyants du Christ savent qu’ils peuvent compter sur la force de l’Esprit Saint. Une aide encore plus nécessaire si l’on considère à quel point peuvent être amplifiées les difficultés intrinsèques de la communication causées par les idéologies, l’appât du gain et du pouvoir, la rivalité et les conflits entre différents individus ou groupes, ou encore à cause de la fragilité humaine ou des maux sociaux. Les technologies modernes augmentent d’une manière impressionnante la vitesse, la quantité et la portée de la communication, mais elles ne favorisent pas ce fragile échange d’esprit à esprit, de cœur à cœur qui doit caractériser toute communication au service de la solidarité et de l’amour.

Au cours de l’histoire du salut, le Christ s’est présenté à nous comme le “communicateur” du Père: “Dieu, en ces jours, nous a parlé par le Fils”Heb. 1, 2). Verbe éternel fait chair, Lui, en se communiquant, manifeste toujours son respect envers ceux qui l’écoutent, enseigne la compréhension de leur situation et de leur besoins, amène à la compassion pour leur souffrance. Il est résolument déterminé pour leur dire ce qu’ils ont besoin d’entendre, sans l’imposer, sans compromis, tromperie ou manipulation. Jésus enseigne que la communication est un acte moral : “L’homme bon, de son bon trésor,  tire de bonnes choses; et l’homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises. Or je vous le dis de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du jugement. Car c’est d’après tes paroles que tu seras justifié et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné. ” (Mt 12, 35-37). (

14. L’apôtre Paul a un clair message pour ceux qui travaillent dans les communications sociales - politiciens, communicateurs professionnels, spectateurs : “Dès lors plus de mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain; ne sommes-nous pas membres les uns des autres?... De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais propos, mais au contraire toute bonne parole capable d’édifier, quand il le faut, et de faire du bien à ceux qui l’entendent.” (Eph. 4, 25-29)

Aux artisans de la communication, et particulièrement aux croyants qui oeuvrent dans cet important milieu de la société, je répète à mon tour l’invitation que dès le début de mon ministère de Pasteur de l’Église  universelle j’ai voulu lancer au monde entier : “N’ayez pas peur!”.

N’ayez pas peur des nouvelles technologies! Elles “font parties des merveilles” - “inter mirifica” - que Dieu a mis à notre disposition pour découvrir, utiliser, faire connaître la vérité, et aussi la vérité sur notre dignité et sur notre destin de fils de Dieu, héritiers de son Règne.

N’ayez pas peur de l’opposition du monde! Jésus nous a assuré “J’ai vaincu le monde!” (Jn 16, 31)

N’ayez pas peur non plus de votre faiblesse et de vos incapacités! Le divin Maître a dit: “Je suis avec vous pour toujours  jusqu’à la fin du monde” (Mt. 28, 20). Communiquez le message d’espérance, de grâce et d’amour du Christ, en maintenant toujours vive, en ce monde qui passe, l’éternelle perspective du Ciel, perspective qu’aucun moyen de communication ne pourra jamais rejoindre directement : “Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment” (1 Cor. 2,9).

À Marie, qui nous a donné le Verbe de la vie, de qui elle méditait dans son cœur les ineffables paroles, je confie le chemin de l’Église dans le monde d’aujourd’hui. Que la Sainte Vierge nous aide à communiquer par tous les moyens la beauté et la joie de la vie en Jésus Christ notre Sauveur.

À tous ma Bénédiction!"

Du Vatican, le 24 janvier 2005, mémoire de Saint François de Sales, patron des journalistes.

Les commentaires sont fermés.