Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 février 2009

Le Cardinal Schönborn ... et point final.

129123073.jpg"De façon évidente, une faute est survenue. Il faut le reconnaître. Voilà ce qui est clair pour moi, et aussi pour beaucoup d'autres évêques, et aussi pour le pape qui l'a dit hier très clairement : quelqu'un qui nie l'Holocauste, la Shoah, ne peut pas être réhabilité dans une fonction ecclésiastique, il n'y a absolument aucun doute là- dessus. Et l'on doit ici adresser une critique certaine aux collaborateurs du Vatican qui dans ce cas, de manière évidente, n'ont pas regardé la chose de suffisamment près ou qui n'ont pas creusé l'information avec assez d'égards. Mais la mise au point que le pape a faite est totalement sans équivoque : il est très clair que ces quatre évêques, s'ils veulent engager une totale réconciliation avec l'Eglise, ce qui est très souhaitable, doivent, de façon claire, reconnaître le Concile sans réserves".

Dans "La Vie" (journal français).

"Errare umanum est; perseverare diabolicum"

Pas besoin d'être encore contre et contre le Pape. Il y a un temps pour tout: un temps pour parler, un temps pour se taire. Les déclarations du Pape, comme le dit ce grand Cardinal, sont sans équivoques.

Le Cardinal Bertone le dit bien:

images.jpg

 

"La Fraternité Saint Pie X a pris les distances avec son évêque et a demandé pardon au pape pour cet épisode embarrassant. Le pape a parlé clairement mercredi. Je pense que cette question peut être considérée comme close"

 

 

 

De la salle de presse (Père Lombardi):

images.jpg"La pensée du pape au sujet de l'Holocauste a été exprimée avec beaucoup de clarté dans la synagogue de Cologne [en Allemagne, août 2005] dans le camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 28 mai 2006 [et] encore récemment, lors de l'audience générale du 28 janvier avec des mots qui ne prêtent pas à équivoque".

"La condamnation de déclarations négationnistes de l'Holocauste ne pouvait être plus claire et il ressort évidemment du contexte que cette condamnation concernait également les positions de Mgr Williamson et toutes les positions analogues"."Au cours de la même occasion le pape a expliqué clairement l'objectif de la rémission de l'excommunication, qui n'a rien à voir avec la légitimation des positions négationnistes de l'Holocauste qu'il a clairement condamnées".

Conclusion : dans une communication de crise, il faut absolument anticiper, avoir une stratégie, être vrai et transparant et très, mais très rapide.  Le samedi matin même, le 24 janvier, une grande conférence de presse avec le Cardinal Kasper et bien d'autres aurait permis de maîtriser la situation. Nos amis journalistes ne sont pas systématiquement nos ennemis. Encore une fois, que l'Eglise s'ouvre aux médias et les médias à l'Eglise. Par manque de rapidité, de lucidité et de stratégie de communication, cela a duré presque deux semaines. C'est plus ou moins un second Ratisbonne. Pour la communication, espèrons que ces deux leçons serviront à tous pour apprendre cet art, plus ou moins nouveau, que l'Eglise n'a pas encore parfaitement compris, ni acquis pleinement. C'est vrai que c'est une des seules institutions mondiales avec une telle universalité. Aussi, sa communication large et ample n'est pas aussi simple. Mais il faut travailler et étudier, comme tout le monde.

Commentaires

Grande finesse du Cardinal Schönborn. Il distingue très nettement levée de l'excommunication et réintégration. Il ne critique aucunement la décision du Pape de levée cette excommunication. Benoît XVI n'est pas un naïf, un homme mal informé, un habitué de la gaffe. Il est bien trop fin penseur pour tomber dans un tel piège. Son "élève", le Cardinal de Vienne, parle de réintégration. Or, la levée ne l'entraîne pas du tout. Ils restent (les 4 évêques) suspendus ad divinis. Aussi, erreur de communication, oui, clairement. Mais pas d'erreur d'appréciation de notre Pape. Il a fait un acte magistral, obligeant Ecône à se positionner face au Concile. Nous verrons sur le long terme, la vraie portée de cet acte courageux. Mais soyons clair: le Pape ne les a pas réintégrés, en aucun cas, n'acceptant nullement leurs idées, mais leur proposant les siennes. Dommage que le Père Lombardi n'ai pas su présenter cela très rapidement, dès le 24 janvier au matin.

Écrit par : Dominique | dimanche, 08 février 2009

Les commentaires sont fermés.