Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 janvier 2009

Le temps du Concile est encore devant nous

images.jpg

Par la levée de l'excommunication, le Pape poursuit un dialogue avec ceux qui étaient sortis de l'Eglise suite au grand Concile Vatican II. C'est une bonne nouvelle. Bienvenus sur le seuil de la maison! Nous courrons le risque du fils aîné (Ev. Saint Luc, chapitre 15) qui se scandalise du retour de son frère. En cette année de Saint Paul, le temps de l'examen de conscience est venu. Avons-nous lu tous les textes de ce Concile que le bienheureux Jean XXIII a voulu ouvrir il y a juste 50 ans ? avons-nous cherché à les prier, les étudier, les mettre en oeuvre ? J'ose le dire, non ou alors très peu. Le temps de mettre un terme aux conflits ainsi qu'aux batailles stériles et inutiles doit advenir. Lorsque les chrétiens se disputent, sans se demander pardon, cela choque.

L'heure de la conversion a donc sonné, elle nous fera passer de l'ombre à la lumière, de la tristesse à la vie en abondance, de la torpeur et la peur à la splendeur. Ne pensons pas que nous, nous sommes l'Eglise. Nous avons parfois une attitude bien suffisante et superficielle. Ayons le courage de nous remettre en cause, chacun personnellement. Ce que nous avons fait jusqu'à maintenant, était-ce vraiment le Concile ?  la volonté de l'Esprit-Saint ? Les structures misent en place, les programmes pastoraux, nos liturgies et nos manières de célébrer la foi viennent-ils de Dieu ? Quelle image avons-nous donné de l'Eglise, du Christ ou de la foi ? Nous avons peut-être été causes de scandales aussi, pour éloigner les âmes de la grande communion de l'Eglise, la tendre maison du Père. Encore hier, nous avons entendu sur certains plateaux TV des amis demander au Pape de revoir alors certaines positions comme la réintégration des prêtres mariés qui ont quittés le sacerdoce, ou encore la communion aux personnes qui vivent une situation douloureuse qui contredit l'Evangile (qui ne sont pas excommuniés) ... Il me semble y voir la même attitude qu'ils condamnent chez les autres.

images.jpgLe Saint évêque de Genève, François de Sales, pasteur très doux et humble de coeur, un vrai maître de vie spirituelle, homme de patience et de bonté à l'exquise charité envers tous, peut nous aider à nous relancer joyeusement dans le sillon et la voie ouverte par ce Grand Concile du XXème siècle,  et qui fait partie intégrante de l'histoire et de la Tradition de l'Eglise, comme celui de Vatican I, du Concile de Trente ou de Jérusalem.

Demain, fête de la conversion de Saint Paul, nous pouvons tous reprendre avec une joie renouvellée, intense et profonde ce chemin de foi, de pardon et de fidélité. Tous avec Benoît XVI, et par Marie, allons au Christ.

 

 

Les commentaires sont fermés.