Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 janvier 2009

L'antisémistisme est un péché

images-1.jpgLa levée de l'excommunication, un acte de misécriorde du Pape qui sera signée par la congrégation des évêques après avoir entendu l'avis du dicastère en charge de l'interprétation des textes législatifs, et qui sera publié demain matin dans le journal l'Osservatore Romano (selon agence I.Media), n'entraînera aucun changement dans les rapports que l'Eglise catholique veut entretenir avec nos frères Juifs, qui resteront toujours en quelque sorte nos aînés ou frères préférés à qui Dieu a parlé en premier. Il s'agit de tout faire pour que le Concile Vatican II puissent être un vrai ferment d'unité entre tous les chrétiens.

Lorsque Mgr Williamson a fait ses déclarations stupides et antisémites, il était sous le coup de l'excommunication, donc ne représentait nullement l'Eglise catholique. Nier le drame de l'extermination est une insulte à la raison. Cela concernerait donc uniquement sa personne, mais jamais ses déclarations. Le racisme est une offense grave qui touche Dieu et le coeur de chaque homme car il atteint l'unité du genre humain. C'est ce que dira le journal romain: ces déclarations relèvent d' un problème qui lui appartient.

 

Commentaires

Non seulement Mgr Williamson ne représentait pas l'Eglise catholique, mais il ne représentait pas non plus la Fraternité Saint Pie X à laquelle il appartient.
Mgr Fellay a bien précisé que les déclarations stupides de l'évêque américain n'engageaient que lui et qu'elles n'avaient aucun lien avec la FSSPX elle-même

Écrit par : Isabelle | lundi, 26 janvier 2009

En effet, Mgr Fellay s'en est heureusement très nettement distancé. Mais le mal est fait et l'ennui demeure, vu que Mgr Williamson est tout de même de la Fraternité. Les réactions de nos amis Juifs sont fortes et compréhensibles. J'espère de tout coeur que cela permettra de poursuivre le chemin parcouru depuis plus de 50 ans.
Hier au soir, à la basilique Saint Paul hors les murs, à l'occasion des Vêpres clôturant la semaine de prières pour l'Unité des chrétiens, Benoît XVI a magnifiquement parlé de Saul: "il avait la foi, bien qu'incomplète". Il n'y a donc pas de rupture, mais accomplissement. Je dois dire que ce Pape est d'une finesse, d'une douceur, d'une humilité et d'une élégance intellectuelle et spirituelle rare, voir unique. En ce sens, Youtube sera aussi une aide pour avoir accès à ses discours qui nourissent notre intelligence. Benoît XVI s'est un peu le "docteur qui enseigne le monde entier".

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | lundi, 26 janvier 2009

Par ailleurs, j'ai pu lire les paroles de Mgr Williamson que je trouve effectivement très maladroites.

Cependant, il ne nie pas l'existence des camps de concentrations où ont péri de nombreux juifs, il remet en question l'existence des chambres à gaz (je ne partage pas son point de vue). En soit, ce n'est pas nier la shoah et ce n'est pas non plus une marque de haine envers les juifs ...
(Un peu comme si une personne disait : il n'est pas mort pendu, il est mort fusillé ... et qu'on se mette à dire "il nie que la personne n'est pas morte d'une mort naturelle !")

Il y a quelques années, je me suis faite traiter d'antisémites pour avoir dit que c'était effectivement horrible ce qui était arrivé au juif mais qu'il ne fallait pas non plus oublier qu'ils n'avaient pas été les seuls à avoir souffert dans des camps de concentration. De nombreux catholiques, et des prêtres parmi eux, ont été également déportés et sont morts dans ces camps.
Rappeler qu'il y avait des catholiques dans les camps de concentration, ce n'était pas nier la shoah ... pourtant, c'est ce dont on m'a accusée ...

Écrit par : Isabelle | lundi, 26 janvier 2009

Oui, je comprends. Il ne faut jamais comparer les morts. La blessure est si forte et horrible, que l'on ne peut parler de la Shoah, qu'avec un immense et tout grand respect. La Shoah a quelque chose de spécifique, c'est le massacre du peuple élu, les Juifs. Maritain avait raison, lorsqu'un Juif est touché un chrétien souffre dans sa propre chair. Nos amis Juifs doivent le savoir: je n'ai pas appris l'antimétisme de l'Eglise catholique, mais de la cutlure païenne. Aucun vrai catholique ne m'a appris l'enseignement du mépris et je ne sens pas ma Mère l'Eglise m'apprendre ce péché. Des chrétiens y sont malheureusement tombés et cela a blessé l'image de l'Eglise. C'est le risque d'un certain traditionnalisme: une sorte de soupe trouble avec du catholicisme, soupoudrée de politique, avec un zeste de refus d'un certain ralliement voulu par Léon XIII, ajouté à du gallicanisme, mélée à de l'Action Française, tout cela lié à une vision de l'histoire et du monde... bref tout ceci est très loin de l'Eglise et me donne tout de même un peu la nausée. Heureusement, Jean Paul II a demandé pardon, l'Eglise a demandé pardon et Benoît XVI marche dans les mêmes traces. Un tout Grand notre Pape. Certes, je suis blessé par certaines réactions de nos amis Juifs. Ils doivent aussi comprendre, avec bienveillance, que l'Eglise a le droit aussi travailler pour des affaires internes. Je ne me permettrais pas de critiquer la nomination d'un Rabbin par exemple. Nous avons droit à une certaine intimité. Mais je pense qu'après la tempête, la juste décision de Benoît XVI donnera toute sa mesure. Le Concile Vatican II voulait aller vers l'Unité des chrétiens. C'est un pas dans ce sens, 50 ans après son ouverture.

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | lundi, 26 janvier 2009

Mais enfin, Monsieur l'abbé,
Vous vous emportez et vous méprenez sur ce que j'ai voulu dire ... bien sûr que l'antisémitisme est un péché, un péché très grave, je n'ai pas une seule fois voulu dire le contraire.
Je ne nie pas avoir entendu prononcer, dans certains milieux intégristes, des propos antisémites qui m'ont vraiment choqués et que je désapprouve complétement. Mais ne mélangeons pas tout : ce n'est pas parce qu'un anglais a commis un viol que tous les anglais sont des violeurs !

Seulement, on ne peut jamais rien dire de peur de passer pour un affreux personnage face à l'opinion public qui déforme le tout.
Ex : un prêtre qu'on soupçonnerait de pédophilie ferait le grand titre des journaux ... Par contre, de peur d'être traité de racistes, les journalistes de feront pas mention d'un fou furieux qui commettrait des viols et qui porterait un nom d'Afrique du Nord ...
Si vous dites "elle a été violée par un marocain", on va vous traiter de raciste ... pourtant, il n'y a là aucune marque de racisme !

Il y a eu de nombreux catholiques qui sont morts dans les camps de concentration. Il y a eu de nombreux prêtres parmi eux.
Maximilien Kolbe a été déporté, et pour quel raison : parce qu'il était supérieur d'un monastère, de plus, il diffusait un journal religieux ce qui allait à l'encontre de la pensée Nazi qui voulait supprimer, à terme, toute forme de religion.
Vous trouvez donc juste de me traiter d'antisémite parce que j'ai rappelé cette vérité ? Est-ce, selon vous, une façon de nier la shoah et d'en parler avec irrespect ? Et trouvez-vous juste que l'on ne parle jamais de ces cas-là ?

Prenons le cas de la révolution française qui fut l'une des plus grandes hontes de notre pays : des français faisant couler le sang des français. Il ne faut pas oublier que l'un des combats qui fut mené par les jacobins était celui de l'éradication de la religion catholique. Combien de catholiques sont-il passés à l'échaffaud (et pas forcément des prêtres riches et embourgeoisés qui ne pensaient qu'à s'en mettre plein les poches. Il y a eu des religieuses qui avaient donné leur vie au services des malades et des pauvres, des curés de campagne pauvres, etc ...) pour avoir simplement affirmé leur foi en Jésus Christ.
Ecoutez un peu de quoi on vous traitera si vous osez rappeler ces faits en public ...

Enfin, moi non plus je n'ai jamais appris le mépris et l'antisémitisme par notre Sainte Mère l'Eglise.
Au lieu de colporter la rumeur selon laquelle l'Eglise aurait enseigné cela, les médias feraient mieux de regarder de plus près ce qui s'est passé concrêtement : des prêtres délivrant des faux certificats de baptême, des écoles catholiques ont caché des enfants juifs, des prêtres ont fait passer des juifs en Suisse, etc ...

Je le répète, je ne soutiens pas les propos de Mgr Williamson qui n'ont pas été approuvés par la FSSPX elle-même.
Mais je suis aussi capable d'imaginer qu'il ait pu tomber dans un piège tendu par les médias qui n'attendaient que cela pour faire un scoop.
Imaginons que vous disiez, face à la caméra : il y a eu pire que les chambres à gaz : laisser mourir les gens de faim, de maladie(...) dans les camps en les exploitant jusqu'à leur dernier souffle et en faisant du savon avec leurs os (ce qui en soit est encore plus cruel) ... ne vous leurez pas, les médias vous tomberont dessus en disant que vous avez tenu des propos antisémites.
Vous devriez vous souvenir de ce qui s'est passé à Ratisbonne avec Benoit XVI ...

Je pense donc (du moins je l'espère), Monsieur l'abbé, que vous ne vous arrêterez pas à l'opinion publique qui est désinformée.
Et, de grâce, réjouissez-vous de la levée de ces excommunications dans un souci d'unité, plutôt que de jeter de l'huile sur le feux en parlant de cette affaire de Mgr Williamson.

Écrit par : Isabelle | mardi, 27 janvier 2009

Je crois que nous avons le même avis en effet. Mais tout est dans la manière de communiquer. Les comparaisons sont toujours des vraies pellures de bananes. Par contre, je crains fort que la tempête médiatique qui se lève soit aussi forte que celle de Ratisbonne. Soyons avec notre Pape, de tout coeur. Bien-sûr que je suis content de la levée de l'excommunication. Il faut tout faire pour garder l'Unité de l'Eglise.

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | mardi, 27 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.