Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 janvier 2009

Benoît XVI n'est pas intégriste

images-1.jpgIl sera intéressant de voir, non seulement le contenu du décret de la levée de l'excommunication, mais aussi sa communication. Un paradigme tenace tente de décrire notre Pape comme un proche d'Ecône, un traditionnaliste, qui fait tout ( Motu proprio, messe avec plus de grégorien et de latin... ) pour aller dans le sens d'Ecône. Rappelons le sens du Motu Proprio: son but n'est pas d'aller dans le sens inverse, mais de relancer un nouveau mouvement liturgique.

Or, rien de tel. Pour prendre une image d'un orchestre, le Pape serait le chef  qui suit la partition composée par le Christ, avec la Tradition (tous les Conciles) et avec la Bible. Devant, le premier violon, autrement dit l'évêque diocésain. Si chaque musicien se met à jouer seul, c'est la cacophonie complète. Certes, il y a des solistes brillants mais ce sont alors les saints que l'on écoute avec une plus grande attention. Pour entrendre l'harmonie de la foi, nous sommes invités à lever les yeux vers le grand chef d'ochestre qu'est Benoît XVI, ce grand poète ou ce Mozart de la foi. Uni au premier violon, avec l'évêque diocésain, notre orchestre sera en mesure de faire entendre la beauté de la foi. L'évêque doit suivre le chef d'orchestre évidemment.

Ce qui définit un intégriste, c'est sa volonté de se la jouer perso, sans tenir compte du Pape. André Frossard disait même, non sans humour, "qu'un intégriste fait toujours la volonté de Dieu même quand Dieu ne le veut pas." Or, cette attitude est hélas aussi largement diffusée en dehors du cercle de la communauté de Saint Pie X. Certes, avec d'autres motifs, mais toujours avec la même attitude de fond. Certains prennent leurs idées comme la norme, classant les autres et le Pape du côté de la droite. Chaque âme compte. Aussi, les fruits et les fleurs du Concile Vatican II sont encore devant nous.

Enfin, pour prendre de la hauteur dans ce faux débat et s'élever dans le ciel, une patrouille d'avion, telle la patrouille suisse, se compose toujours d'un leader. Tous les équipiers ont les yeux rivés sur lui afin d'exécuter les figures les plus belles. Sinon, c'est le crash.

images.jpg

Voilà la mission qui nous attends tous, la conversion et la sainteté personnelle afin d'entrer tous ensemble, sous la conduite du leader et virtuose qu'est Benoît XVI, dans l'harmonie et l'unité de la foi. La douce et mélodieuse voix du Christ se fera ainsi entendre.

 

 

Les commentaires sont fermés.