Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2009

Benoît XVI et nos frères Juifs

images-1.jpgL'oecuménisme concerne au sens propre la recherche de l'unité entre tous les chrétiens. Le dialogue interreligieux quant à lui est encore plus large et implique les autres religions tel que l'islam et toutes les autres religions.

Et le judaïsme ? Le christiannisme est un fruit du judaïsme et l'Eglise trouve son origine dans le peuple choisi, le peuple élu, les Juifs. L'enseignement de l'Apôtre Paul est clair: "le salut vient des Juifs". Ces derniers sont d'une certaine manière nos frères aînés et nos frères préférés. Pour illustrer ce lien irrévocable, ce dialogue spécifique avec nos frères juifs est intégré dans le conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (non pas  celui du dialogue interreligieux) et une journée du judaïsme précède directement l'ouverture de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

En Italie, cette journée a donné lieu à une forte polémique, pour être même annulée, comme l'illustre les déclarations malheureuses, fortes et injustes du rabbin de Venise Elia Enrico Richetti. Il s'en est fortement pris au Pape Benoît XVI en affirmant "qu'il était en train d'effacer les 50 dernières années de l'histoire de l'Eglise". Le rabbin se réfère notamment à la prière pour les Juifs lors du vendredi saint dans la liturgie du bienheureux Jean XIII, la forme extraordinaire du rite romain en usage dans l'Eglise. Il se  base sans doute  aussi sur la possible béatification de Pie XII.

images.jpg

Le rabbin de New Zork Jacob Neusner a pris ses distances de ces injustes critiques en affirmant: "Benoît XVI a réaffirmé de multiples manières sont amitiés avec le peuple juif et son respect pour le judaïsme". D'autres personnalités juives ont souligné que les catholiques avaient le droit de prier pour les Juifs. Quant à la béatification de Pie XII, c'est une affaire interne à l'Eglise catholique.

Les commentaires sont fermés.