dimanche, 21 décembre 2008
Jésus a échappé à l'Eglise...
... et à l'histoire pour devenir un people.
C'est le titre du Matin dimanche du 21 décembre. Citant Dan Brown (Da Vinci Code), Ernest Renan (Jésus), James Cameron (film le tombeau perdu de Jésus), Daniel Marguerat ( "spécialiste" du Jésus historique) ou encore Mel Gibson (Passion), l'article montre bien que c'est tendance de penser que l'Eglise n'aurait en fait rien à voir avec le Jésus historique, le Christ de la foi.
D'où l'importance de lire patiemment le livre de Benoît XVI, "Jésus de Nazareth", qui va au coeur du débat, en montrant que l'Evangile est historiquement convaincant et que Dieu entre définitvement dans notre histoire. L'Eglise catholique est alors Jésus communiqué et répandu. C'est le mystère de notre foi, nous croyons en Dieu... conçu du Saint Esprit...né de la Vierge Marie...à la sainte Eglise catholique. Le Credo tient la route depuis plus de 1700 ans.
Soyons lucide sur le trouble qui peut-être jetté sur le Pape, l'Eglise, son histoire, afin de ne pas trouver la vie éternelle: Jésus vivant en Marie, au coeur de l'Eglise. Or, depuis sa naissance à Bethléem, Jésus ne cesse d'être présent dans notre monde, mais encore plus humble, caché et tout petit dans le grand mystère de la foi: l'Eucharistie.
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.