Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 décembre 2008

Quelques idées sur le monde fascinant des médias

images.jpg

La démocratie des cerveaux disponibles ( résumé )

Caroline Fourest (dans le Monde du 4 décembre 2008, pg 29)

Dans un contexte médiatique dominé par une information généralisée, simplifiée, où l’image, la bipolarisation, l’anecdotique et la petite phrase dominent, Caroline Fourest analyse la crise de l’information en 4 « ion » :

-    La vidéocratisation, ou triomphe de l’image sur l’écrit qui favorise le fait-divers, le personnel et l’émotion. Alain Duhamel parle de « vidéocratie ».
-    La contraction, ce rétrécissement de l’espace-temps, avec une génération habituée à l’image, à zapper et à chater. C’est la dictature du court qui asphyxie la complexité.
-    La précarisation, ou le talon d’Achille de l’information tient à la précarisation du métier de journaliste, pressé par le temps et qui ne favorise pas l’enquête, l’analyse, le recul et la confrontation d’idées. L’information va plus vite que la réflexion.
-    La concentration est à un tournant, notamment avec la réforme de l’audiovisuel public en France ou plusieurs grands médias appartiennent à des quasi « frères » du président. Ce lien incestueux empêche une réflexion critique à l’égard de la parole officielle.

Reste la Toile, le rendez-vous des journalistes, pour compléter. La révolution numérique, celles des podcasts favorise un horaire flexible. Mais on assiste au morcellement de l’audience qui rend plus difficile un récit commun et des valeurs communes. Sur le Web, chacun lit ce qu’il veut entendre. L’auteur invite à se méfier de la désinformation et à éduquer aux nouvelles générations à décrypter et trier, avec esprit critique, la masse d’information qui les submerge.

-----

Saint Paul

Aussi, en cette année dédiée à Saint Paul, Mgr Celli, président du conseil pontifical pour les communications sociales nous invite à utiliser les moyens de son temps: « faisons usage d'une technologie adaptée sans en être esclaves, avec liberté et hardiesse, au service de nos frères ».

 

Les commentaires sont fermés.