Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 décembre 2008

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Le Cardinal André Vingt-Trois est au centre d'une polémique médiatique en France suite à ses propos tenues sur Radio Notre Dame. La question portait autour de la femme et de la parole de Dieu. Les femmes peuvent-elles lire la Parole de Dieu dans la liturgie ?

«le tout ce n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête»

Il faut reconnaître, sans faux fuyants, que ce soit disant humour passe vraiment très mal et même pas du tout, surtout de la part d'un Président d'une conférence épiscopale et plus est d'un archévêque de Paris. La vie humaine est ainsi faite; nous commettons tous des erreurs, mêmes les grandes stars de football ou de cinéma. Mais la classe humaine consiste à les reconnaître. Demander pardon, point final. 

Comme le dit la Sagesse: "l'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique". Les médias ne laisse rien passer, c'est la vie. Espérons qu'il diffuse aussi le repentir ?

Marie Baudoin, une femme et déléguée à la communication, à laisser cette déclaration: 

Face Aux Chrétiens du 6 novembre

Mgr Vingt-Trois est vraiment désolé que l’expression qu’il a employée dans l’émission face aux chrétiens ait pu vous attrister ou vous blesser, comme un certain nombre d’auditeurs et d’auditrices.
La pointe de son propos n’était pas de réveiller l’animosité mais d’exprimer par une formule simple, que la condition pour recevoir une mission d’annonce de la Parole de Dieu n’est pas le sexe mais la formation, c’est-à-dire la capacité à annoncer cette Parole.
Mgr Vingt-Trois est, comme vous, trop connaisseur de la place de la femme dans le plan du salut et la mission de l’Eglise, pour vouloir décourager qui que ce soit.
Dans l’Eglise qui est à Paris, comme partout en France, des responsabilités sont confiés à des hommes, des femmes, des jeunes ou des moins jeunes, qui les assument avec talent.


Marie Baudoin
Déléguée à la communication
Archevêché de Paris

Paris , le 28 Novembre 2008

Les commentaires sont fermés.