mardi, 02 décembre 2008
Un petit peu de dignité...
Les questions de bioéthique remettent en cause les fondements de notre société. En guise d'apéritif pour la prochaine conférence de presse de la Congrégation de la doctrine de la foi ( 12 décembre 2008 ), voici deux petits articles parus dans le journal français "Le Monde" du lundi 1er décembre:
1. Don de sperme
Mme Chevallier (pg 18 ), courrier des lecteurs
La campagne pour le don pour le don de sperme me choque car elle néglige le mal-être des enfants issus d'un don de sperme anonyme. Je ne peux oublier la souffrance d'Arthur Kermalvesen ( Né de spermatozoïde inconnu, Presse de la Renaissance, 240p.), exprimée il y a quelques mois à "la TV". Son désarroi, à l'image de celui de tous ces enfants à la recherche d'une filiation interdite ne peut laisser indifférent, et je ne m'explique pas cet acharnement à créer des situations discriminantes.
2. Pas de brevet européen pour les cellules souches humaines issues d'embryons (Propriété intellectuelle)
Suite à une demande américaine de brevet pour une méthode de conservation des ces cellules, l'OEB (Office européen des brevets) a décidé que les cellules souches destinées à la recherche ne peuvent pas être brevetés en Europe si elles sont obtenues en détruisant des embryons humains. L'un des demandeurs, James Thomson, a depuis réussi à obtenir des cellules souches à partir de peau humaine.
Deux petits articles pour le Monde, mais un bon de géant pour la dignité humaine !
Doctrine de la Foi : Nouveau document sur des questions d’éthique
« Dignitas personae. Sur certaines questions d’éthique »
ROME, Mardi 2 décembre 2008 (ZENIT.org) - « Dignitas personae. Sur certaines questions d'éthique » c'est le titre du nouveau document de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, qui sera présenté au Vatican vendredi 12 décembre.
Le document sera présenté par le secrétaire de la congrégation romaine, Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, s.j., par le président de l'Académie pontificale pour la Vie, Mgr Rino Fisichella, par le président émérite de cette institution, Mgr Elio Sgreccia, et par Mme Maria Luisa Di Pietro, professeur associé de bioéthique à l'Université catholique du Sacré Cœur et présidente de l'association « Scienza & Vita ».
Le texte et une synthèse seront publiés en latin, italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais, et polonais.
Le document aborde des questions comme la recherche sur les cellules souches humaines, le clonage, etc.
Autant de questions qui ont surgi, en particulier avec les conquêtes de la technique, depuis la publication, en février 1987, de l'instruction « Donum Vitae » dont le document constitue en quelque sorte une « mise à jour ».
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.