mardi, 28 octobre 2008
La future jeunesse du Concile Vatican II...
Berne, juin 2004; 16 000 jeunes avec Jean Paul II
Alors que certains réclament un nouveau Concile, (exemple A quand ce Concile ? Manifeste pour un renouveau de l'Eglise, José Davin, Michel Salamolard, Ed.Saint Augustin, 2008, 197 pages ), qui traiteraient de questions dont l'Eglise a en faite déjà donné des réponses actuelles et pertinentes pour le futur renouveau de l'Eglise, une université romaine organise un congrès congrès sur le Concile dans le pontificat de Jean Paul II.
Approfondir: Discours de Benoît XVI à la Curie Romaine 22 décembre 2005
Concile et Benoît XVI, décembre 2005.doc
Benoît XVI affirme que "Jean Paul II est l'interprète qualifié et un témoin cohérent" de ce grand Concile qui s'inscrit dans la lignée des 20 autres de l'histoire de l'Eglise.
Comme quoi l'avenir de l'Eglise est à la compréhension de Vatican II et à son application. C'est la vocation d'une génération avec d'autres questions.
ACTUALITE DES DOCUMENTS CONCILIAIRES
CITE DU VATICAN, 28 OCT 2008 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Pape au P.Marco Tasca, Ministre générale des Frères Mineurs et Chancelier de la Faculté pontificale de Théologie du Seraphicum, pour l'ouverture à Rome du congrès international sur "le Concile Vatican II dans le pontificat de Jean-Paul II". Les organisateurs sont la Faculté St.Bonaventure et l'Institut de documentation et d'études du pontificat de Jean-Paul II.
Rappelant d'abord le 50 anniversaire de l'élection de Jean XXIII, qui convoqua ce concile (1962-1965), Benoît XVI écrit que les documents de Vatican II n'ont rien perdu de leur actualité. "Au contraire, leur enseignement apparaît tout particulièrement pertinent face aux nouveaux problèmes de l'Eglise et de la société globalisée". Citant Jean-Paul II, il souligne combien son prédécesseur a intégré dans son magistère et dans sa manière d'être Pape les lignes-guide du concile, au point d'en devenir un interprète qualifié et un témoin cohérent. Sa préoccupation continue fut de diffuser les avantages tirés de la vision conciliaire, pour le bien de l'Eglise mais aussi pour celui de la société et de ses acteurs".
"Nous sommes tous débiteurs de ce grand évènement ecclésial. La richesse de son héritage doctrinal, contenu dans les constitutions dogmatiques, décrets et déclarations, continue de nous encourager à approfondir la Parole et à l'appliquer à l'Eglise tout en tenant compte des besoins de l'homme contemporain, avide de connaître et de voir la lumière de l'espérance chrétienne". Puis le Saint-Père encourage les participants au congrès à se pencher sur la riche pensée de Bonaventure, d'une oeuvre "qui donne des clefs de lecture toujours valables pour aborder les textes de Vatican II, pour y trouver des réponses satisfaisantes aux interrogations de notre temps".
17:07 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Bravo pour ce blog et ce commentaire! J'espère que beaucoup exprimeront leur avis.
Bien cordialement.
Écrit par : Michel Salamolard | mardi, 11 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.