Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 octobre 2008

Fête de Saint Louis à Rome

La communauté française de Rome accueille un nouveau recteur

Mgr Valdrini, installé au cours d’une messe présidée par le cardinal Tauran

ROME, Dimanche 19 octobre 2008 (ZENIT.org)

Au cours d'une messe présidée ce dimanche par le cardinal Jean-Louis Tauran, une assemblée nombreuse a accueilli Mgr Patrick Valdrini comme recteur de Saint Louis des Français à Rome. Celui-ci a également été installé quelques instants auparavant recteur de la communauté des prêtres de Saint Louis.

 

2008 10 OCTOBRE Fête de S. Louis et installation Mgr Valdrini 003.jpg

depuis la gauche: Pères Dewarwin, LeQuellec, Mgr Ide, Madame Bernadette, Mgr Valdrini,

Pères Kruijen, Rimaz (premier suisse à la communauté!) et Petit. 

Mgr Valdrini connaît déjà Rome car il occupait depuis deux ans la fonction de conseiller culturel à l'ambassade de France près le Saint Siège et de directeur du centre culturel St Louis de France à Rome. Depuis plusieurs années, il dispense aussi des cours en droit canonique à l'université pontificale du Latran.

Le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a souhaité au nouveau recteur d'être dans la communauté qui lui est confiée un « ferment d'unité et de cohésion ».

M. Alexandre Morois, chargé d'affaire à l'ambassade de France près le Saint Siège, a rappelé le parcours universitaire de Mgr Valdrini soulignant ses responsabilités comme doyen de la faculté de droit canonique et recteur de l'Institut catholique de Paris pendant 12 ans.

Les cardinaux Vanhoye et Etchegaray ont assisté à l'eucharistie présidée par le cardinal Tauran et concélébrée par le cardinal Barbarin et Mgr Bruguès, ainsi que de nombreux autres prélats ou prêtres français. La communauté de St Jean en charge de St Nicolas des Lorrains à Rome et des représentants des communautés Monastiques de Jérusalem installées à la Trinité des Monts étaient présents pour témoigner leur amitié et leur volonté de travailler ensemble à la vie de la communauté catholique francophone de Rome.

Le père Bernard Ardura, administrateur des pieux établissements de France à Rome et à Lorette, a lu la nomination de Mgr Valdrini, en souhaitant « que cette communauté de St Louis soit une communauté brillante et accueillant dans laquelle les prêtres étudiants puissent trouver les meilleures conditions pour poursuivre leurs études et les couronner de succès ».

Concernant l'Eglise nationale des Français dont Mgr Valdrini est également recteur, le père Ardura a largement insisté sur l'accueil et le rôle central de l'Eglise St Louis pour les Français résidant à Rome.

Au cours de l'homélie, le cardinal Tauran a fait le lien entre les lectures du jour et la vie de saint Louis, qui « avait conscience que Dieu était roi avant lui. Ou plutôt, qu'il était roi, parce que Dieu le voulait à son service ».

En commentant la parole de Jésus : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a rappelé l'importance de la politique.

« L'évangile ne nous demande pas de fuir le monde, mais de donner à César ce qui lui revient : être dans le monde, observer les lois, collaborer au fonctionnement des services communs, offrir la sagesse chrétienne (ce savoir-faire qui nous vient de notre expérience de vie en Eglise) à la société pour la rendre plus pacifique, plus respectueuse des droits de Dieu et de chacun... », a-t-il dit.

A la fin de la célébration, un apéritif a réuni toutes les personnes présentes sur le parvis de l'Eglise, pendant que les Scouts unitaires de France rattachés à St Louis se sont rassemblés pour le lancement de leurs activités.

Commentaires

Bonjour. J'ai pas de commentaire à faire. Je veux juste vous demander un service. En fait je désir avoir l'adresse mail de Mgr Patrick Valdrini pour lui poser certaines question concernant le droit canonique. Je suis moi-même licencié en droit mais j'ai quelques difficultés à comprendre certains cas. Merci

Écrit par : Père Jean Pierre MIKO | lundi, 24 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.